Décarbonation des entreprises : urgence d’agir et clés pour démarrer

• Publié le : 04/06/2021
  • Crédits photos : MEDEF Pays de la Loire

“ Le 21 mai dernier, la Commission « RSE et engagement sociétal » du Medef Pays de la Loire et Mission Change ont organisé un webinaire sur le thème de la décarbonation des entreprises ”

Le 21 mai dernier, la Commission « RSE et engagement sociétal » du Medef Pays de la Loire et Mission Change ont organisé un webinaire sur le thème de la décarbonation des entreprises, levier de performance à moyen terme, au coeur du dispositif de soutien du gouvernement. 1,2 Md € sont en effet prévus d’ici 2022 pour améliorer l’efficacité énergétique, faire évoluer les procédés de fabrication (par le biais de l’électrification, notamment) et décarboner la production de chaleur.

“ Une trajectoire durable vers la neutralité carbone ”

Près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre étant issues des activités industrielles, le soutien de l’État doit permettre aux entreprises de se moderniser tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre, afin que la France puisse atteindre ses objectifs climatiques.

Le Medef Pays de la Loire souhaite accompagner pleinement les entreprises de la région, en proposant entre autres des échanges de pratiques et des expertises.

“ Des enjeux et des leviers ”

Les participants au webinaire ont échangé sur les synergies possibles pour mobiliser les entreprises, en particulier à l’échelle d’une filière ou d’un territoire. Ont pu témoigner : Caroline Jolly et Christiane Jenny de l’association Mission Change, Frédéric Suire, président de la Charte Environnement de l’Unicem entreprises engagées en Pays de la Loire, Emmanuel Morisot, directeur de l’innovation du Groupe Briand.