Qu'est ce qu'un mandat ?

 

 
 

« Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ».

Article 1984 du code civil.

 

S'engager au service des entreprises : le rôle des mandats

Être force de représentation et d’influence auprès des institutions économiques, sociales et politiques fait partie intégrante des missions du MEDEF Pays de la Loire. C’est à travers les mandats que cette action prend corps sur le terrain, au service des intérêts des entreprises.

Le MEDEF Pays de la Loire siège dans plus de 60 instances clés de la région : organismes paritaires, conseils d’administration, commissions consultatives… Tous ces lieux jouent un rôle structurant dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’économie, de l’insertion, du logement, de l’environnement ou encore de la santé. Grâce à cet ancrage, nous portons la voix des entrepreneurs là où se prennent les décisions qui façonnent leur environnement.

 

Qu'est-ce qu'un mandat ?

Le mandat est un engagement au nom du collectif. Concrètement, il s’agit de représenter les entreprises dans les organismes où se discutent des sujets ayant un impact direct sur la vie économique et sociale du territoire. Cela peut concerner des sujets variés comme la gouvernance des organismes de formation, la gestion des dispositifs d’insertion, la politique de l’emploi, la transition écologique ou encore la santé au travail

 

Être mandataire, c'est quoi ? 

Nos mandataires sont des chefs d’entreprise, dirigeants, cadres ou administrateurs, qui s’impliquent à titre bénévole. Leur mission consiste à :

  • défendre les intérêts communs des employeurs
  • porter la parole et les valeurs du monde économique
  • contribuer à une gestion responsable des fonds publics ou paritaires
  • relayer les positions du MEDEF dans un cadre concerté
  • promouvoir une culture de dialogue et de coopération au sein des instances où ils siègent
 

Pourquoi devenir mandataire

S’engager comme mandataire, c’est élargir son horizon et son réseau. C’est aussi :

  • prendre part à des débats de fond et contribuer à l’intérêt général
  • mieux comprendre le fonctionnement des institutions
  • développer de nouvelles compétences : écoute, négociation, stratégie d’influence…
  • s’inscrire dans une dynamique collective et porteuse de sens

 

Vous souhaitez vous engager ? 

Le MEDEF Pays de la Loire lance régulièrement des appels à candidatures auprès de ses adhérents et partenaires. Les candidatures sont examinées par une commission dédiée, qui veille à sélectionner des profils engagés, disponibles et représentatifs de la diversité du tissu économique (parité, génération, expérience, compétences…).

 

Les mandats en vidéos :