Retour sur l'événement "Charte de la Diversité"

• Publié le : 08/12/2020

“ Le 14 janvier dernier, la Charte de la Diversité faisait étape à Nantes, en présence d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ”

Avec le Medef Pays de la Loire, les réseaux Les entreprises pour la Cité, Mixity, la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) et Mozaik RH se sont réunis pour organiser cette matinale autour des enjeux de la diversité et de l’inclusion pour les entreprises des Pays de la Loire. Laurence Vernay, vice-présidente de la CCI Nantes Saint-Nazaire, en charge de la formation, de l’emploi, des compétences et de l’inclusion, a accueilli l’événement que Jean-Baptiste DROUET a eu e plaisir d’animer au nom du Medef Pays de la Loire.

Trois thématiques et des échanges nourris
Les participants ont abordé des sujets au coeur des préoccupations des entreprises :
• Comment développer un recrutement plus inclusif ? avec Edouard Nobilet, dirigeant de JCM Solar, et Bruno Planchais, directeur de l’Inclusion du groupe Actual ;
• Le management inclusif : quels enjeux pour l’entreprise ? Avec Anne Bossi, responsable Diversité et Inclusion Région Grand Ouest de BNP Paribas, Étienne Ageneau, directeur Développement
du groupe Oui Care ;
• Comment piloter sa politique diversité et inclusion dans une approche globale ? Avec Jérôme Lucas, directeur général de Digital4better, et Tony Leray, responsable RH de SII.

Comment construire un avenir inclusif dans les entreprises et les organisations en 2021 ?
En fin d’événement, et avant l’intervention d’Elisabeth Moreno, personnalités et experts (dont Aziz Senni, co-président de la Commission Nouvelles Responsabilités Entrepreneuriales du Medef) ont évoqué le lien entre performance, compétitivité et diversité dans les entreprises. Ils ont également insisté sur la poursuite des actions en 2021.

« La diversité est un levier mais la question des compétences n’est pas négociable »
Ce principe a été rappelé par Mariam Khattab, directrice générale de Mozaïk RH, très engagée dans ce processus. Pour Stéphane Roussel, membre du Directoire du groupe Vivendi, ambassadeur de la Charte de la Diversité « les talents et les compétences sont partout et les PME ne sont pas les plus en retard en matière d’inclusion. Associer la performance économique, l’inclusion et le management de la diversitén’est plus un tabou ; il n’y a pas d’opposition sinon un moteur commun. »

La conclusion de cette journée d'échanges directs, sincères et inspirants laissée à Elisabeth Moreno :
« Chacun doit se sentir concerné et considéré et sentir qu’il peut agir ». La ministre a annoncé le lancement, dans les semaines à venir, d’une grande consultation citoyenne sur les discriminations, et la création d’une plateforme pour traiter les situations de discrimination au sens large. « C’est la mobilisation de toute la société en faveur de l’égalité. On ne soigne pas la discrimination par un quota, on ne rétablit pas l’égalité en cochant une case dans un rapport RSE. »

“ Recruter dans la diversité : c'est bon pour le compte d'exploitation* ”

*dixit Aziz Senni (cf 275 magazine page 23)

Retrouvez la vidéo de cet événement sur https://www.youtube.com/watch?v=glGm4IIYUyg