Contrat d'avenir avec l'Etat

Le Président du MEDEF Pays de la Loire et les Président des MEDEF territoriaux de la région Pays de la Loire ont pu être reçus par Christelle Morançais le 28 mars dernier. A cette occasion, la Présidente du Conseil Régional aura présenté son projet de Contrat d’Avenir avec l’État visant à la compensation du préjudice subi par l’abandon du projet structurant Notre-Dame des Landes.
Le Medef Pays de la Loire apporte son plein et entier soutien à la Présidente Conseil Régional Pays de la Loire, Christelle Morançais, dans son action de contractualisation de ce projet avec l’État.
Ce contrat d’avenir devrait pouvoir autour de 4 thématiques majeures :

- Les infrastructures physiques impliquant :
o Le socle minimal non-négociable des engagements pris par le Premier Ministre (aménagement de l’Aéroport Nantes Atlantique et liaisons ferroviaires avec les hubs aéroportuaires parisiens).
o Des engagements supplémentaires en faveurs de projets routiers, autoroutiers, ferroviaires,
permettant le rapprochement de la capitale de région avec l’ensemble des territoires.
- L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans tous les domaines d’excellence de la Région.
- La transition numérique impliquant notamment un effort sur le développement des infrastructures très haut débit, fibre optique et de couverture en téléphonie mobile, ainsi que sur le développement des services numériques au ligériens.
- La transition écologique et énergétique qui devra notamment pendre en compte l’exigence d’une reconversion de la Centrale thermique de Cordemais.
Le MEDEF pays de la Loire et les MEDEF territoriaux de la région Pays de la Loire reste vigilant à la nécessité d’intégration des enjeux de la révolution industrielle, numérique et technologique inédite dans l’histoire moderne dont seuls les prémices sont connus. Ils appellent ainsi au développement d’expertise d’intelligence artificielle en soutien d’actuelles et nouvelles plates-formes de développement technologique nécessaires à la compétitivité des entreprises, à la croissance et à l’emploi.

“ Contrat d’Avenir avec l’État visant à la compensation du préjudice subi par l’abandon du projet structurant Notre-Dame des Landes ”