Economie social

Signature d'une convention entre le MEDEF Pays de la Loire et l'URSSAF Pays de la Loire le 25 avril

• Publié le : 30/07/2018
  • Crédits photos : MEDEF Pays de la Loire

L’URSSAF Pays de la Loire lance une campagne de sensibilisation auprès des dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises. Les objectifs de cette action préventive sont bien de "changer l'image pour susciter le premier contact", et de contribuer à rompre l'isolement du chef d'entreprise. Pour aller plus loin encore dans sa communication avec l’URSSAF, le Medef Pays de la Loire et les Medef territoriaux ont signé une convention avec l'URSSAF Pays de la Loire.

Cette convention a trois objectifs :
• Promouvoir les démarches d’accompagnement des cotisants
• Prévenir et lutter contre l’évasion sociale
• Développer l’échange de données économiques et statistiques

Pour mieux accompagner les entreprises, le Medef Pays de la Loire et l’URSSAF Pays de la Loire s’accordent sur l’intérêt d’une approche préventive de nature à anticiper sur les difficultés d’une entreprise pouvant avoir un impact sur ses relations avec l’URSSAF en s’inscrivant dans une démarche collaborative. Outre la tenue de réunions régulières entre les représentants des organisations, l’URSSAF Pays de la Loire communiquera au Medef Pays de la Loire les coordonnées d’un interlocuteur unique et dédié pour les difficultés rencontrées par les employeurs.
Sur le champ de la prévention de l’évasion sociale, un système d’échanges d’informations sera instauré entre l’URSSAF Pays de la Loire et le Medef Pays de la Loire avec un bilan détaillé des motifs de redressement constatés dans la région lors des contrôles opérés par l’URSSAF. Des sessions d’information et de conseils seront développées conjointement pour les entreprises en situation de reprise, en création ou en développement, ou celles mettant fin à leur activité.
Enfin le Medef et l’URSSAF s’engagent à accroître leur connaissance mutuelle du territoire des Pays de la Loire en développant les échanges d’informations statistiques entre le milieu économique et le monde de la collecte sociale.