Un nouveau Plan Régional de Santé au Travail (2016-2020)

• Publié le : 31/08/2018
  • Crédits photos : DIRECCTE Pays de la Loire

“ Prévenir plutôt que guérir, c’est par ces mots que pourrait être résumé le nouveau PRST 3. ”

Le troisième plan santé au travail (PRST3) a été lancé dans tous les départements de la région Pays de la Loire les 19 et 26 septembre 2017 pour les quatre prochaines années.
Piloté par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), il fédère 30 organismes partenaires, faisant intervenir plus de 80 personnes. Il constitue la feuille de route en matière de santé au travail et traduit une ambition partagée entre l’État, les partenaires sociaux et les grands organismes de prévention de constituer un socle commun pour la promotion de la santé au travail en région Pays-de-la Loire.
Fruit d’une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs de la prévention en entreprise, ce nouveau PRST s’organise autour de 14 thèmes. Les équipes de la Carsat participent à 8 d'entre elles :
• L’évaluation des risques professionnels dans les TPE/PME
• La formation en santé et sécurité
• La prévention des troubles musculo-squelettiques
• La prévention du risque amiante
• La prévention du risque chimique
• La prévention des chutes et la conception des chantiers
• La prévention des risques psychosociaux
• La qualité de vie au travail
• La prévention de la désinsertion professionnelle
• L’attractivité de la filière médecin du travail
• L’offre de services pour les TPE/PME