Le Président du MEDEF des Pays de la Loire co signe le Pacte territorial pour le développement des Emplois et des compétences dans le secteur de la Construction Navale en Loire Atlantique

Le 02 février, à l’occasion du salon EUROMARITIME porte de Versailles, Vincent Charpin, Président du MEDEF des Pays de la Loire a signé le Pacte territorial pour le Développement des Emplois et des compétences dans le secteur de la Construction Navale en Loire Atlantique aux côtés de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de Christophe Sirugue, secrétaire d’État en charge de l’Industrie et de Bruno Retailleau, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

pacte-territorial-20170202

Ce pacte consiste notamment à améliorer les remontée des informations en besoins de recrutement et en formation des entreprises vers les pouvoirs publics compétents qui s’engagent en retour à y répondre dans les meilleurs délais.

Dans le même temps les groupements d’entreprises signataires du Pacte s’engagent à recruter prioritairement les demandeurs d’emplois ayant bénéficié des formations demandées et à renforcer la part de l’emploi de salariés du territoire dans leurs effectifs.

Pour Vincent Charpin ce pacte est la mise en synergie de la puissance publique et des entreprises industrielles pour mieux combattre le chômage, notamment dans le bassin nazairien qui est en moyenne plus élevé que dans le reste du département alors que les carnets de commande de STX et Airbus par exemple n’ont jamais été aussi garnis !

« Nous sommes face au paradoxe qui est que les entreprises ont besoin cruellement de compétences alors que le niveau de demandeurs d’emploi demeure trop important dans notre région. »

Par ailleurs, Vincent Charpin ajoute « cette expérimentation qui conjugue les volontés de l’ensemble des acteurs sera à reproduire sur l’ensemble du territoire national ».

***********

Contact MEDEF Pays de la Loire :
Philippe LESNE – Délégué Général – 0 660 311 423 – plesne@medef-paysdelaloire.fr