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WorkShop Recrutement et Métiers en tension

  • Publié le : 13/09/2018
  • Crédits photos : MEDEF Pays de la LOire

“ Quels axes de progrès ? Quelles nouvelles méthodes ? Retour sur les animations territoriales ”

Le Medef Pays de la Loire a animé depuis mars dernier trois workshops avec le Medef Anjou, le Medef Vendée et le Medef Loire-Atlantique – respectivement les 29 mars, 29 mai et 7 juin – sur la thématique du recrutement dans les métiers en tension, avec l’appui de OPCALIA Pays de la Loire, de l’ANDRH Vendée et de l’ANDRH Loire-Atlantique.


Si les entreprises ont désormais conscience duphénomène, elles n’y sont que partiellement préparées, anticipant difficilement les compétences de demain ; les solutions envisageables restent classiques. Les transformations majeures imposent de nouvelles méthodes, des changements dans les process de recrutement mais également des évolutions dans de nombreuses pratiques (image métiers, communication, RH, ancrage territorial…). L’entreprise doit se préparer à demain et anticiper (nouvelles attentes, réseaux, digital, marque employeur…).

Au total, 170 entreprises ont été mobilisées sur le territoire d’Angers, de la Vendée et de la Loire-Atlantique depuis fin mars pour explorer les solutions, jouer collectif et mettre en pratique des plans d’actions.
Les entreprises ont travaillé sur différents groupes, elles ont été satisfaites de pouvoir échanger sur leurs problématiques et leurs méthodes de recrutement. Elles ont notamment fait part de leurs intérêts à participer à des ateliers d’échanges et d’expertise sur des thématiques prioritaires. Différents intervenants ont pu s’exprimer sur la nécessité de travailler autrement,de fédérer les entreprises sur les territoires et agircollectivement pour gagner en efficacité et éviter les écueils.

Les entreprises doivent évoluer dans leurs méthodes de recrutement pour faire autrement. Il existe une grande diversité d’actions et de méthodes mais les démarches doivent être partagées, fédérées, officialisées et construites collectivement. Les entreprises ont souligné que ce type de rencontres améliorait leur connaissance de l’écosystème sur les questions d’emploi.
Cela dit, elles insistent sur le fait qu’il ne faut pas démultiplier les actions, éviter de faire des « usines à gaz ». Elles sont désireuses d’être actrices de leur process, d’être positionnées au coeur des dispositifs, pour innover, se servir de l’existant et gagner en efficacité.

“ Le Medef Pays de La Loire et les Medef Territoriaux vont proposer aux entreprises des réunions de travail en groupes restreints pour approfondir les sujets avec des intervenants experts. ”

Le Medef Pays de la Loire et les Medef Territoriaux souhaitent accompagner les entreprises du territoire, persuadés que les solutions émergeront aussi du dialogue entre les différents bassins d’emploi et les différents secteurs d’activités.

Il ressort des ateliers quelques axes prioritaires àdévelopper pour les entreprises :

• Développer une marque employeur, rendre l’entreprise attractive et générer un vivier potentiel afin de faciliter le recrutement.
• Définir une culture d’entreprise liée au recrutement avec les parties prenantes (elle concerne tous les collaborateurs, managers qui doivent devenir les premiers ambassadeurs de l’entreprise ou de leur métier. « Pourquoi ne pas leur donner du temps pour témoigner, accueillir des jeunes dans l’entreprise » Par exemple, organiser un groupe « stage de 3e » construit, plutôt que d’accueillir individuellement les enfants des collaborateurs (plus de mixité).
• S’approprier les réseaux sociaux et les outils innovants de sourcing, tant dans la diffusion que dans le recueil des avis (Glassdoor, Indeed…). « Des études montrent qu’un candidat dans l’intention de postuler consulte jusqu’à 21 supports ». Les entreprises ont exprimé le besoin d’en savoir plus sur leur efficacité, les bonnes pratiques, etc.
• Améliorer le recrutement en renforçant les liens entre les fonctions RH et la gouvernance : reconnaissance d’un nouveau rôle et des moyens. La fonction RH souffre d’une étiquette d’expertise administrative et juridique. Des compétences nouvelles sont à acquérir : marketing/communication et numérique, en particulier.
• Communication et mutation des métiers, impact des technologies et évolutions des secteurs d’activités avec des exemples concrets d’entreprises dites « traditionnelles ». Valoriser l’image des métiers. Ils ont évolué, mais les entreprises souffrent d’un déficit de communication (agriculture, grande distribution, transport, production en général, par exemple).

Jean-Baptiste DROUET, Coordinateur Régional Emploi-Formation MEDEF Pays de la Loire