Vie du Medef Pays de la Loire

locaux du MEDEF Pays de la Loire
  • Publié le : 30/07/2018
  • Crédits photos : MEDEF PdL

Double événement le 30 mai dernier : l’inauguration des nouveaux locaux du Medef Pays de la Loire et l’audition des candidats à la présidence du Medef, en présence de Pierre Gattaz et de plusieurs élus régionaux.

C’est Patrick Cheppe, Président du Medef 44, qui a introduit la liste des discours des officiels, en rappelant que ce nouveau lieu a été conçu pour être « un lieu pour les entrepreneurs ». Open Space, salles ouvertes dans les nouvelles tendances actuelles, ces nouveaux bureaux marquent une vraie modernité par rapport aux anciens, quai de Versailles.
Patrick Cheppe est aussi revenu sur les difficultés que rencontrent les entreprises ligériennes en matière de recrutement : « 80 % des patrons cherchent des collaborateurs en Loire Atlantique ». Il a rappelé l’exigence de travailler autour de compétences dans les nouveaux métiers, mais aussi de l’employabilité, notamment en intégrant les handicaps. Tout en déclinant sa formule de référence « HI2 » pour Humain, Innovation et International.
Vincent Charpin, Président du Medef Pays de la Loire, a poursuivi par quatre hommages :
- le premier à Pierre Gattaz, pour son énergie mise au service des entreprises et pour son dévouement,
- le deuxième aux présidents des Medef territoriaux et à tous ceux qui les accompagnent, ainsi qu’aux mandataires bénévoles.
- Un troisième hommage a été rendu aux candidats à la présidence du Medef qui ont ouvert ainsi les débats d’idées.
Enfin, Vincent Charpin a salué l’équipe de Medef Pays de la Loire.
Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire et vice-président de la CCIR Pays de la Loire, est intervenu en rappelant que nous, Medef, organisations patronales, devons être tous les jours les acteurs de la défense des intérêts, en permettant à tous d’adopter une philosophie de développement de l’économie au service de l’emploi.
La parole a ensuite été donnée à Johanna Roland, maire de Nantes. Elle a rappelé qu’il est indispensable de maintenir l’intensité des liens, des échanges, des projets et des actions concrètes entre acteurs économiques et acteurs publics.
Stéphanie Houël, vice-présidente Enseignement supérieur, Recherche et Innovation de la commission Entreprise, représentait la Région Pays de la Loire. Elle a rappelé les sujets de réflexion et d’action communs, ainsi que les partenariats qui unissent élus et acteurs économiques, dont le Medef. La performance de la Région Pays de la Loire en matière d’emplois a été saluée, mais les disparités territoriales ont aussi été rappelées.
Pierre Gattaz, Président du Medef, a conclu sur la belle image actuelle de la France à l’étranger. Il a insisté sur le fait qu’il faut profiter de ce moment exceptionnel pour investir, embaucher, accompagner les réformes, tout en rappelant les problèmes de recrutement : « Nous voulons embaucher, nous ne trouvons pas. Voilà un problème, un sujet grave qu’il faudra régler pour nos enfants, pour notre avenir.