Economie social

Développement économique des territoires

• Publié le : 21/11/2018
  • Crédits photos : CESER Pays de la Loire

“ Une étude du MEDEF et du CESER pour la Région ”

À l’instar d’autres acteurs de la vie publique, économique et sociale, le Medef a voulu se saisir du sujet du développement économique territorial et a mené, pendant un an, diverses actions (auditions d’experts, enquête des territoires via son réseau d’adhérents…) dans le but d’alimenter ses propres réflexions et pouvoir contribuer au débat.

Le résultat de ce travail est une première brique d’un chantier qui a vocation à durer. Il jette les bases d’une réflexion de long terme, afin d’embrasser tous les aspects de ce sujet multidimensionnel : sociaux, économiques, sociétaux, aménagement du territoire, juridiques…). Il ne s’agit pas de présenter un énième rapport scientifique sur les questions de fractures territoriales mais plutôt de porter des analyses etdes propositions pragmatiques, basées sur les dynamiques impulsées par les entreprises, actrices essentielles de leurs territoires, dont le développement économique est tout autant au service de la croissance que de l’intérêt général.

Au-delà des grandes tendances, plus concrètement les entreprises font régulièrement remonter :
• des difficultés pour recruter sur tous types de postes, ce qui bride leur croissance, leur agilité à répondre à de nouveaux marchés,
• une offre de mobilité, un accès aux infrastructures insuffisants pour qu’elles se développent,
• un accès au très haut débit trop inégal sur le territoire, ce qui les contraint parfois à rejoindre une métropole,
• des difficultés pour identifier le bon interlocuteur, au bon échelon,
• une dévitalisation des centres-villes aux causes multiples, peu propice à leur développement,
• en conséquence, des difficultés à croître dans un environnement souvent dégradé.

Les enjeux sont donc triples :
• un enjeu de cohésion territoriale (mobilité, accessibilité, numérique…) ;
• un enjeu d’optimisation des dépenses publiques locales (fiscalité locale) ;
• un enjeu économique et social avec, comme fil rouge, la formation et l’adaptation des compétences.
C’est bien l’unité du pays tout entier qui est en jeu et c’est dans cet esprit que le Medef propose quelques principes d’actions, déclinés en propositions.

Détail des 12 propositions du MEDEF : http://www.medef-paysdelaloire.fr/uploads/media/node/0001/05/4801ece2c54090bee15cbfa582c58c17bbabf554.pdf

La première proposition du Medef est de « réaliser le diagnostic de son territoire ». C’est le travail des conseillers CESER Pays de la Loire qui ont présenté un rapport, adopté à l’unanimité le 17 octobre 2017 : « L’équilibre des territoires en Pays de la Loire ». http://www.medef-paysdelaloire.fr/uploads/media/node/0001/05/a5ca5d65ee20eb9b2d0f8b7ec30abcd491847968.pdf